by anna62 on Fri 06 Jul, 2007 4:42 pm
Même si je suis encore sur mon nuage , je vous livre mes impressions ….
16 heures : arrivée à Lajatico , très en avance , mais trouver une place de parking dans ce village d’un millier d’habitants transformé en gigantesque Tour de Babel peut s’avérer problématique ! La chance nous sourit : une place libre dans la rue principale …
Pour occuper le temps , nous flânons dans les rues du village , à la terrasse d’un café ( imaginer qu’Andrea a pu , un jour peut-être , s’y asseoir … ) , bref , nous essayons de mettre nos pas dans les siens !
Arrive le moment de retirer nos billets ; nous descendons le chemin poussiéreux – toujours poussiéreux – et prenons possession des précieux tickets . Il nous faut encore attendre une bonne heure avant de rejoindre le teatro … Le « serpent » humain qui descend la route est impressionnant , tout comme l’arrivée sur le site . La statue bleue de l’an dernier a été remplacée par une sorte de soleil , mystérieux et grandiose , clin d’œil à cet autre soleil qui va illuminer notre soirée .
Le début du spectacle est un peu retardé , les spectateurs ne cessant d’arriver en ordre peu discipliné !
Et puis , enfin … Encadrée par deux jeunes personnes , une sihouette familière et tant aimée apparaît au loin ; Andrea est là , enfin … Après quelques mots de bienvenue et de remerciement , c’est le début de l’enchantement . De Melodramma à Con te partiro , seul ou en duo , il est divin ! Nulle trace aujourd’hui de ces poings serrés qui lui sont coutumiers ; il est manifestement détendu , heureux chanter ,ded’être là , dans cette Toscane qu’il aime et qu’il sait nous faire aimer . Ses interventions , ses commentaires pour présenter ses accompagnateurs d’un soir , sont toujours empreints de charme et d’humour – il sourit et rit beaucoup ! - . C’est à la fois splendide et émouvant de voir un tel artiste faire preuve de tant de simplicité et d’humilité .
Cette soirée est doublement unique : d’abord parce qu’Andrea a dit qu’elle ne serait pas suivie d’une autre du même type , mais surtout parce que lui , il est unique , et qu’il a , une fois encore , donné toute la mesure de son talent ; ce soir , c’est du grand Bocelli ( mais je dis ça chaque fois !! ) Parmi les « surprises » annoncées , Kenny G. , Sarah Brightman , Heather Headley , David Foster , Chris Botti , et aussi Laura Pausini , chantant avec Andrea un merveilleux « Vivere » .
Mon meilleur souvenir de la soirée ? La chanson « Io ci saro »qu’il interprète , accompagné au piano par LagLang ( quel talent !) , et qui est tout simplement sublime …j’espère qu’elle figurera sur un nouvel album !
Comme chaque fois , cette soirée me laisse à la fois heureuse et triste ; heureuse d’avoir pu le voir et l’entendre pendant plus de deux heures , triste que ce soit finalement si court. On voudrait pouvoir arrêter le temps , mais hélas ! il nous faudra patienter jusqu’à l’été prochain .
Ma conclusion sera banale , mais que dire d’autre ? Merci , Andrea , mille fois merci ….
Le programme ne s’étant pas déroulé dans l’ordre prévu initialement , je vais essayer de le retrouver et l’envoyer plus tard ….. à moins que quelqu’un d’autre ne le fasse !
L'essentiel est invisible pour les yeux , on ne voit bien qu'avec le coeur ...
Si puo' vedere chiaramente solo attraverso il cuore . L'essenziale é invisible agli occhi ...